Actuellement, l'insécurité règne partout et est en augmentation constante. De nombreuses personnes cherchent alors à se protéger et à se défendre au cas où elles seraient par hasard confrontées à des situations dangereuses d'agression. Un taser shocker électrique s’avère être un meilleur moyen de se défendre contre telle ou telle attaque. Mais comment fonctionne-t-il ?
Tout savoir sur le shocker électrique
Un shocker représente une arme de défense qui permet de maîtriser rapidement une personne en lui projetant une décharge de courant puissante et non mortelle. Dans quelques cas et pour certains modèles plus puissants (de 1 500 000 volts), il peut y avoir un risque de provocation d’arrêt cardiaque chez des personnes sensibles de cœur ou des personnes plus âgées. Le shocker taser est notamment en vente libre à toutes personnes majeures. Un bon nombre de tests techniques ont été effectués en laboratoire en vue d'avoir l'accréditation européenne (la norme CE) permettant de les commercialiser sans souci. Toutes les personnes majeures peuvent alors acheter un shocker taser puissant. En revanche, il est à préciser que le port dans les zones publiques est totalement interdit pour ce genre de produit. Tous les shockers électriques sont alors destinés à la protection dans un lieu privé. Afin d'assurer la sécurité dans un milieu publique, il faut vous orienter vers des bombes lacrymogènes et dont le port est bien autorisé si votre motif est légitime.
Comprendre le fonctionnement d'un shocker électrique
Le principe de fonctionnement est bien commun à tous les shockers électriques. Ce petit appareil d'auto-défense peut envoyer une décharge de très haute tension, mais qui est cependant de faibles ampérages et non létale. La décharge interfèrera avec le système nerveux et les muscles du corps. Le contrôle musculaire est alors perturbé et parfois même un état temporaire de paralysie peut survenir. Le degré de réaction à un effet paralysant dépendra de certains facteurs. Le genre d'arme est en effet très important. Par ailleurs, la durée durant laquelle l'arme est maintenue contre son corps et la taille de vos cibles étourdies joueront aussi un rôle dans l'efficacité. Il y a une croyance commune, mais qui est cependant fausse : si le voltage est élevé, l'étourdissement sera plus fort. Sachez que les volts vont déterminer la vitesse de la charge dans un corps, et non pas la taille de la charge. L'ampérage le déterminera. Une intensité de 1 ampère pourra tuer quelqu'un. Par ailleurs, les ampères sont bien mesurés en milliampères, ou bien en millièmes d'ampères. Un bon pistolet paralysant et efficace devra délivrer 4 milliampères environ.
Quelles différences entre un taser et un shocker ?
Il faut assimiler un point, dans la famille de ces paralyseurs électriques, vous pouvez avoir les appareils qui fonctionnent à distance, nommés pistolet taser X26 et les autres au contact sont nommés shocker électrique ou " Taser" à tort, qui est finalement une simple marque. Pour tout simplifier, seuls les modèles de shocker au contact sont bien en vente sur le marché et sont autorisés à la vente pour les particuliers. Afin d'utiliser un shocker, il vous faut vous être proche suffisamment pour le tenir contre le corps de l'agresseur. Puis, les pointes électriques de votre pistolet paralyseront les muscles de l'agresseur et le système nerveux en quelques secondes. Quant aux pistolets taser de poche, ils ressemblent davantage à de vrais pistolets et choquent un agresseur à une bonne distance aller jusqu'à 6 mètres. Ce genre d'arme non létale de défense est en dotation dans la Gendarmerie et la Police fonctionne de la façon suivante : si vous appuyez sur la gâchette du pistolet avec des impulsions électriques, vous envoyez des sondes électriques immobilisant l'agresseur à une bonne distance. Les dispositifs TASER sont notamment plus gros, compliqués à dissimuler et demandent une visée parfaite pour être bien utiles. Les shockers électriques sont en général plus petits, coûtent moins cher et sont plus simples à utiliser comparés aux appareils TASER. Il y en a en plusieurs tailles et formes. Ils peuvent essentiellement ressembler à quelques poings américains, des briquets, des lampes de poche, des téléphones portables, des porte-clés, etc.